Forestiers du Maroc

-

Flore du Maroc

dimanche 19 janvier 2014


La flore macroscopique indigène du Maroc compte au moins 7000 espèces. Ce chiffre minimal représente un inventaire approximatif tel qu'estimé par l'Etude Nationale sur la Biodiversité (Ministère de l'Environnement, 1997) pour six grands groupes floristiques : plantes à fleurs (4500), fougères (60), algues pluricellulaires (500), c hampignons supérieurs (830), l ichens (760) et mousses (350). Il est minimal parce que la flore marocaine n'a pas encore livré tous ses secrets : le nombre d'espèces encore à découvrir, comme nouvelles pour le Maroc et/ou pour la science, est certainement important plus spécialement chez les végétaux inférieurs qui sont de loin les moins bien connus. Les zones d'ombre sont malheureusement encore plus grandes pour ce qui est des connaissances sur la fraction microscopique de notre patrimoine floristique au point que l'on ne peut même pas avancer un chiffre raisonnable sur sa richesse. Pis encore, le peu d'informations disponible sur la flore marocaine d'une manière générale est dispersé entre documents anciens difficilement accessibles, articles plus ou moins récents éparpillés sous de nombreux titres et périodiques et matière grise à l'intérieur et à l'extérieur du pays.

Le patrimoine naturel de la flore vasculaire du Maroc est riche d'environ 4560 espèces et sous-espèces. Nous soulignons naturel car ce chiffre ne concerne que la flore indigène, en d'autres termes celle qui pousse spontanément : au risque de surprendre plusieurs lecteurs, nous dirons à titre d'exemples que des espèces aussi familières à plusieurs d'entre nous  (eucalyptus, plusieurs acacias, robinier, bougainvillée.) ne font pas partie du cortège naturel, mais elles ont été introduites par l'homme et doivent leur persistance à lui.
L'inventaire de la flore vasculaire indigène comprend un millier de genres et près de 150 familles ; les plus riches, comptant plus de 100 espèces chacune, sont les suivantes : Asteraceae (500) , Fabaceae (400) , Poaceae (300) , Caryophyllaceae (220) , Lamiaceae (210) , Brassicaceae (190) , Apiaceae (160) et Scrophulariaceae (130) .

En comparaison avec les autres pays du Bassin Méditerranéen, ce patrimoine est l'un des plus riches et vient juste après la Turquie et l'Espagne. Mais plus que par sa richesse, il se distingue également par sa diversité et ses originalités. Il est constitué d'un mélange impressionnant de souches biogéographiques différentes avec comme élément fondamental celui méditerranéen ou mésogéen enrichi par quatre autres fractions importantes à savoir celles holarctique, saharo-tropicale, irano-touranienne et macaronésienne. Concernant les originalités, elles sont exprimées par un taux d'endémisme assez élevé, environ 19 %.
La flore vasculaire du Maroc nécessite encore beaucoup d'études sur les plans scientifique (taxonomie, écologie, chorologie.), de la valorisation (pour exploitation à des fins commerciales, médicinales, ornementales.) et de la conservation. Le dernier aspect a un caractère particulièrement urgent vu le nombre considérable (de l'ordre


0 commentaires

Enregistrer un commentaire

Pages